Les instances communales et intercommunales
Lundi 17 février :
Le conseil municipal de Beauvois en cambrésis
- Liste constituée d'au moins 19 noms.
(nombre variable suivant le nombre d'habitants de la commune concernée) - Vote à la proportionnelle.
- Composée d'un maire; avec au maximum 5 adjoints et des conseillers municipaux
- Instance délibérante, pour le vote du budget communal et ses orientations
- Un(e) adjoint(e) à une délégation proposée par le maire et votée par le conseil municipal.
- Les délibérations sont soumises au contrôle de légalité de la sous préfecture.
- Les mandats, dépenses émises par la collectivité et les titres, les recettes reçues par la collectivité sont vérifiés par le trésor public.
Mardi 18 février :
Le C.C.A.S (Centre Communal d'Actions Sociales)
- Présidé par le maire
- 4 élus communaux et 4 membres habitants
- Un budget "propre" d'environ 4 000 €
- Finance l'aide à l'énergie
- Bons alimentaires.
Mercredi 19 février :
Le centre social, l'Escale en régie municipale
- Présidé par le maire ou un adjoint
- Un conseil d'administration composé de 8 élus communaux et 6 membres habitants et un représentant de la C.A.F de Cambrai.
- Partenaires financiers : la C.A.F qui donne l'agrément, le Département et la commune à hauteur de 71 600 €, la CA2C
- Une directrice et des salariés avec des missions définies par un projet social
- Activités "diverses" vers la population et gestion des C.L.S.H
- Mutualisation avec les structures du territoire
Remarque : ne pas confondre ces deux instances CCAS et centre social .
Jeudi 20 février :
La S.E.M distrelec Beauvois
- Société d'économie mixte avec un conseil administration présidé par le Maire
- Le conseil d'administration composé de 3 élus communaux et des représentants de la SICAE somme
- Un directeur coordonne les travaux, prépare le budget et oriente les projets
- Le réseau est entretenu par les techniciens de la S.I.C.A.E d'Escaudoeuvres.
- Facturation et régularisation de paiement.
- Une permanence est organisée chaque mercredi en mairie.
Vendredi 21 février :
Commissions des impôts
- 8 membres titulaires et 8 membres suppléants, suivi d'un choix par les services fiscaux
Le S.I.A.T.U.B.
- Présidé par un élu
- 2 élus et 2 suppléants.
- Traitement des dossiers d'urbanisme, permis de construire...
- Gestion du P.L.U de la commune, plan local d'urbanisme
- Gestion de l'urbanisme des communes adhérentes
Commissions municipales : finances / travaux / urbanisme
Commission d'appels d'offres
- 3 titulaires et 3 suppléants
- Pour les "grands projets" communaux
Samedi 22 février :
- Cette présentation pour vous expliquer synthétiquement l'implication d'un élu communal
- Les diverses missions acceptées et responsabilités engagées, uniquement sur la commune
- La semaine prochaine, les structures intercommunales !!!!
- OUI,
- Je suis pour les services publics de proximité, à la condition d’une bonne répartition homogène sur notre territoire.
Après mon arrivée en 2014, j’ai reçu le responsable de « La Poste » pour maintenir son activité sur la commune.
Seul, un changement horaire a été aménagé pour la clientèle et les services proposés. - Une M.S.F (Maison Service France ) doit être implantée sur Beauvois.
J’y suis favorable, tout en préservant les services existants et efficaces.
- Je suis pour les services publics de proximité, à la condition d’une bonne répartition homogène sur notre territoire.