La civilité, tous concernés et responsables
Définition de la civilité: Nom féminin; observation des convenances en usage, chez les gens qui vivent en société; politesse, courtoisie.
La civilité, vous l’apprenez dès votre plus jeune âge. Qui n’a jamais « craqué » pour le beau sourire d’un bébé ? C’est la seule manière pour lui de s’exprimer, de vous donner de la joie et de vous dire bonjour !
Par la suite l’enfant apprendra, par ses parents en plus du bonjour, le merci, s’il vous plaît, au revoir et le respect. C’est la base !
Celui-ci grandira, et à son tour l’inculquera aux générations suivantes.
Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
En effet, combien de fois au grès d’une sortie dans le village ou ailleurs, vous croisez des personnes, les regarder soit juste pour un sourire ou pour leur dire bonjour, et là ils détournent le regard...
Je trouve ça tellement triste... C’est sûr, maintenant, ils ont peut-être passé une mauvaise journée ou autre, mais qu’est ce qui vous dit que la personne en face de vous, ne passe pas un plus mauvais moment que vous ! Et un sourire c’est tellement peu mais tellement tout !
Ça illumine une journée et donne des pensées positives.
La civilité passe aussi par la planète, dans un monde de chaos (incendies, inondations, tremblements de terre, guerres ...), de haine, il est important de trier ses déchets et surtout de ne rien jeter sur la voie publique. La planète n’est pas une décharge I Il faudrait aussi arrêter de juger les personnes sur un physique, une couleur de peau et apprendre à les connaître avant de vous faire une opinion, Il faut se serrer « les coudes », surtout dans la conjoncture actuelle !
Respecter vos voisins, ne laissez pas vos chiens aboyer, ramasser leurs excréments...
Chacun de vous, à petite ou grande échelle, peut faire « bouger » les choses. Il faut juste le vouloir Seul nous sommes un minuscule grain de sable mais ensemble nous sommes forts ! Ne vous trompez pas je ne vis pas dans un monde utopique ou comme on me dit souvent chez « les bisounours » ! Mais j’aime à penser que, l’être humain est bon et intelligent.
Il n’est pas trop tard, agissons ensemble, maintenant pour l’avenir.
Qu’en pensez-vous?
par une candidate dont le prénom utilise les lettres du mot M A I R E ou A I M E R, qui suis - je ? :-)