Pourquoi venir voter ?
Pourquoi venir voter, alors que de plus en plus l’abstention progresse ?
Quelques grandes dates, ayant abouties par étapes au suffrage universel :
1791 : suffrage censitaire et indirect
1799 : suffrage universel masculin mais limité
1815 : suffrage censitaire
1848 : suffrage universel masculin et vote secret
1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel 1945 : droit de vote des militaires
1946-1956 : égalité du suffrage en outre-mer
1974 : droit de vote à 18 ans
1992 : naissance de la citoyenneté de l’union européenne
Pourquoi voter ? Quelle est l’utilité de ce geste ?
Le droit de vote est le fruit d’un long combat,
Le vote est un devoir,
Le vote offre la possibilité de choisir ses représentants(es),
Le vote c’est faire vivre la démocratie,
Le vote c’est défendre vos droits,
Le vote c’est agir,
Le vote est important pour tous les types d’élections,
Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour vous.
Le vote est une pratique sociale symbolique à la fois institutionnalisée et ritualisée. Elle transforme le vote des citoyens en décision collective. L’attention est le plus souvent portée sur les conséquences (les résultats et la désignation d’élus(es)), le contexte de la campagne et les stratégies déployées par les différents acteurs mobilisés pour obtenir des suffrages.
Les valeurs d’une citoyenneté responsable est le civisme. Il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi avoir conscience de ses droits et devoirs envers la société… La civilité est une attitude de respect de soi, des autres citoyens, mais aussi de l’espace et du bien public… La solidarité.
Merci à Dominique pour sa contribution.
La citoyenneté pour nos jeunes
Ils l’apprennent sur les « bancs de l’école », par des cours d’éducation morale et civique. Mais par la suite, c’est à nous parents de leurs « montrer l’exemple », en leurs expliquant l’importance d’aller voter ! Depuis 1974 ils peuvent le faire dès l’âge de 18 ans !
Quelles sont les missions d’un maire ?
En tant qu’agent exécutif de la commune, il représente celle-ci en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.
Il doit aussi faire face, aux réalités budgétaires ! si, vous avez 2€ en poche vous ne pouvez en dépenser 3 ! C’est pour cela que le NON est souvent nécessaire pour garder un équilibre… Très souvent mal perçu… Malheureusement dans la vie, on n’obtient pas forcément ce que l’on veut. On fait ce que l’on peut.
Le maire, a le plus long mandat (6ans). Il est confronté aux attentes de la population, tenu par ses promesses électorales, il se heurte à la réalité du terrain. Il doit se familiariser rapidement avec des dossiers très techniques, composer avec les agents en place, gérer des budgets, esquiver les critiques de l’opposition, sous le regard de la presse locale…
Il perd son anonymat.
La fête des mères, c’est une fois par an.
La fête des maires, c’est… tous les jours !!!!!